Accueil  |   Recettes  |    USA Federation Web Site   Site États-Unis de la FPAQ  |  
FPAQ
Industrie de l'érable
Sirop d'érable
Assurance qualité
Section médias


Industriels/Acheteurs
Importateurs
Restaurateurs
Producteurs



Les créatifs de l'érable, restauration et gastronomie et sirop d’érable


Certifiée NAPSI - Naturelle, Authentique, Pure, Stérile, Intégrale


Section médias
 

Pour toute demande d'information et d'entrevue au sujet de la Fédération des producteurs acéricoles, veuillez contacter Mme Caroline Cyr, agente de communication, au 450 679-0540, poste 8609. 

Pour toute demande générale et de matériel promotionnel, veuillez contacter Mme Lynda Laplante
au 450 679-7021.

C'est avec plaisir que nous mettons à votre disposition certaines photos. Merci d'indiquer le crédit "Fédération des producteurs acéricoles du Québec" : http://www.flickr.com/photos/lesfillesdelerable/sets/72157625872697109

17-04-2014   
2014-Saisies de sirop

Le mercredi 16 avril, à la suite de la permission obtenue de la Cour, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a fait procéder légalement à la saisie avant jugement de sirop d’érable produit chez des producteurs situés en Estrie et en Beauce.


Document  2014-Saisies de sirop d'érable


25-03-2014   
Une étude suggère que le sirop d'érable est efficace dans la prévention de l'obésité

Tokyo, le 25 mars 2014 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (Québec, Canada) a annoncé aujourd'hui que dans une seconde étude destinée à évaluer les fonctions sanitaires du sirop d'érable en utilisant des nutrigénomiques (analyse de l'expression génétique)*, laquelle a été confiée au Dr Keiko Abe, professeur émérite à la Graduate School of Agricultural and Life Sciences, l'Université de Tokyo, et le chef de projet de la Kanagawa Academy of Science and Technology, une analyse de l'expression génétique du foie utilisant un modèle souris de diabète sucré de type 2 a suggéré que le sirop d'érable du Canada pourrait augmenter l'expression de chaperons, lesquels aident le pliage des protéines afin de supprimer l'accumulation de protéines incomplètes, ce qui en retour entraîne la prévention de l'obésité.


Document  2014 - Une étude suggère que le sirop d'érable est efficace dans la prévention de l'obésité


18-03-2014   
Le sirop d'érable représenterait-il un meilleur choix pour contrôler la glycémie?

Voici une autre bonne nouvelle concernant le sirop d’érable. Des chercheurs des États-Unis, du Canada, du Mexique et du Japon se sont rassemblés le 16 mars dernier dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Chemical Society (ACS) à Dallas, au Texas, pour un symposium d’une journée consacré à différentes études sur les nouveaux bienfaits que pourraient procurer pour la santé le sirop d’érable et d’autres agents sucrants naturels.


Document  2014-Contrôle glycémie


03-02-2014   
2014 - Les Tours de l'érable

Confirmant l’association toute naturelle entre l’activité sportive et la consommation des délicieux et nutritifs produits de l’érable, les Produits d’érable du Québec dévoilent la tenue des Tours de l’érable. Présenté les 17 et 18 mai prochains dans la région de Québec, plus précisément sur la rive nord, cet événement annuel lancera la saison cyclosportive 2014 de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Cette expérience, sportive, gourmande et comportant un volet familial, est destinée aux gourmets mordus d’activités physiques et de plein air.


Document  2014 - Tours de l'érable


03-02-2014   
2014 - Ateliers pédagogiques

Désirant apporter sa contribution à la qualité de l'éducation des jeunes Québécois, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) met à la disposition des enseignants du primaire une programmation pédagogique axée sur l'érable conçue en conformité avec les exigences du ministère québécois de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En complément de cet outil, la FPAQ a créé une enrichissante activité interactive destinée aux élèves des écoles primaires du Québec.


Document  2014 - Ateliers pédagogiques


03-02-2014   
2014 - Créatifs de l'érable

Cette année, 11 nouveaux artisans et chefs de grand talent s’intègrent à la cohorte 2014 des 100 Créatifs de l’érable, qui ont à cœur de mettre de l’avant les mille et une possibilités culinaires, alimentaires et gastronomiques des produits d’érable toute l’année et partout au Québec dans le cadre du programme des Créatifs de l’érable mis sur pied par les Produits d’érable du Québec.


Document  2014 - Créatifs


02-12-2013   
Grands gagnants 2013 du concours « Eau d’érable, poissons et fruits de mer »

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) ainsi que M. Pierre Résimont, chef du restaurant l’Eau Vive, situé près de Namur, en Belgique, classé deux étoiles dans le guide Michelin et président d’honneur du sixième concours à l’intention des Créatifs de la Route de l’érable, sont heureux de dévoiler les trois gagnants de ce concours qui récompense les meilleures créations combinant de l’eau d’érable, du poisson et (ou) des fruits de mer, thématique de l’édition 2013.


Document  Grands gagnants 2013 du concours « Eau d’érable, poissons et fruits de mer »


26-11-2013   
L’érable, un coéquipier gagnant !

Une des meilleures sources de sucre naturel pour les sportifs, leur entraînement, leur performance et leur récupération coule dans nos arbres. Dans le cadre de son programme Propulsé par la natureMC, Les Produits d’érable du Québec s’associent à une athlète internationale et nutritionniste, Ariane Lavigne, et partagent désormais le rêve olympique de la planchiste.


Document  L’érable, un coéquipier gagnant !


18-10-2013   
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec inaugure sa nouvelle usine-entrepôt

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a officiellement inauguré aujourd’hui une installation à la vocation tout à fait unique sur la planète, soit sa nouvelle usine-entrepôt de la Réserve stratégique mondiale de sirop d’érable. Grâce à elle, les acériculteurs d’ici pourront mieux gérer le risque que représentent les aléas de la météo.


Document  La Fédération des producteurs acéricoles du Québec inaugure sa nouvelle usine-entrepôt


08-10-2013   
Les avantages du sirop d'érable pur à 100 %

Les amateurs de sirop d’érable peuvent continuer à apprécier les plaisirs associés à la consommation de leur produit national sachant qu’ils font un meilleur choix pour la santé. Les conclusions d’une nouvelle étude, présentée à Québec dans le cadre du 7e congrès scientifique de la Société Internationale de Nutrigénétique et de Nutrigénomique, ont permis d’établir un lien favorable du sirop d’érable sur la santé métabolique.


Document  Les avantages du sirop d'érable pur à 100 %


26-09-2013   
Défi Équateur 2014

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), par le biais de sa marque Les produits d’érable du Québec et dans le cadre de son programme Propulsé par la nature, sera le partenaire officiel de la deuxième édition des Grands Défis Santé : Le Défi Équateur 2014.


Document  Défi Équateur 2014


20-09-2013   
Les produits d'érable du Québec présentent la deuxième édition de l'évènement gastronomique MTL à TABLE

La marque Les produits d’érable du Québec, de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), sera le présentateur officiel de la deuxième édition de l’événement annuel MTL à TABLE. Organisé par Tourisme Montréal, cet incontournable rendez-vous gastronomique se déroulera du 1er au 11 novembre 2013. Plus de 125 restaurants montréalais y proposeront de savoureux menus spéciaux à prix fixe (19 $, 29 $ ou 39 $).


Document  Montréal à Table - 2013


23-08-2013   
Contestation des saisies de sirop : ou comment profiter du système sans en assumer les coûts!

Le mardi 16 avril dernier, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a fait procéder légalement à la saisie de sirop d’érable produit en 2013 chez trois producteurs situés en Estrie. Ces derniers tentent actuellement de faire invalider cette saisie et à cet effet, trois jours d’audience en cour sont prévus cette semaine. Les tribunaux trancheront prochainement la question dans ce dossier et la Fédération acéricole reste convaincue qu’elle n’avait pas d’autres choix dans le contexte actuel.


Document  Contestation des saisies de sirop


23-05-2013   
La toute nouvelle eau d’érable pure certifiée NAPSI maintenant en vente

L’eau d’érable 100 % pure certifiée NAPSI de la récolte 2013 est maintenant offerte aux consommateurs. Annoncée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) en février dernier, l’arrivée de ce nouveau produit innovant sur les tablettes suscite déjà beaucoup d’intérêt; et pour cause, car cette eau végétale, utilisée à l’origine par les peuples amérindiens comme fortifiant, comblera les gens à la recherche de produits naturels de haute qualité et excellents pour la santé.


Document  Communique-Eau-derable-NAPSI


17-04-2013   
Saisie de sirop : les faits

Le mardi 16 avril 2013, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a fait procéder légalement à la saisie de sirop d’érable produit cette année chez trois producteurs situés en Estrie.

Depuis 2002, ces trois (3) producteurs ont été invités à plusieurs reprises à rallier les rangs de ceux et celles qui mettent en marché leur sirop selon les règles qui ont été votées collectivement. Pourtant, ces producteurs saisis violent allègrement la loi depuis plusieurs années et profitent d’un système auquel ils ne contribuent pas, ce qui est profondément injuste pour ceux et celles qui respectent les règles de mise en marché et contribuent au développement de l’industrie de l’érable. La très grande majorité des acériculteurs d’ici souhaitent que leur Fédération intervienne pour stopper cette façon de faire.


Document  Saisie de sirop : les faits


05-02-2013   
L'eau d'érable pure arrive sur le marché dès ce printemps

En première mondiale, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec annonce l’arrivée d’un produit unique, l’eau d’érable 100 % pure. Eau végétale au bon goût frais et légèrement sucré, cette eau naturelle sera récoltée en exclusivité ce printemps et sera possiblement offerte toute l’année. Les marques SEVA, OVIVAMC et MAPLE3 sont actuellement en instance de certification. Cette innovation est le fruit des investissements et de la passion des producteurs acéricoles du Québec.


Document  L'eau d'érable pure arrive sur le marché dès ce printemps


05-02-2013   
Le Grand livre de l'érable, LA référence sur l'érable

Le sirop d’érable, produit distinctif du Québec connu et reconnu partout dans le monde, produit phare du Canada et étroitement lié à son histoire, est présenté sous toutes ses coutures dans Le Grand livre de l’érable, récemment lancé par les Éditions Trécarré. Fruit de la collaboration entre Philippe Mollé, auteur, et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, ce volume va rapidement devenir LA référence sur l’érable.


Document  Le Grand livre de l'érable, LA référence sur l'érable


05-02-2013   
La Route de l'érable 2013 : 100 créatifs passionnés par l'érable conjuguent leur talent pour le bonheur des gourmets d'ici et d'ailleurs

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) dévoile les 100 Créatifs de l’érable qui jalonneront la Route de l’érable en 2013. Du nombre, 10 entrent cette année dans ce club sélect. Présents aux quatre coins du Québec et accrédités par la Fédération, ils se distinguent par leur capacité à transformer et à mettre en valeur les produits de l’érable, combinant originalité et savoir-faire, en toute saison.


Document  La Route de l'érable 2013 : 100 créatifs passionnés par l'érable conjuguent leur talent pour le bonheur des gourmets d'ici et d'ailleurs


05-02-2013   
Concours 2013 de la Route de l'érable - Eau d'érable, poissons et fruits de mer

Eau d’érable, poissons et fruits de mer : voilà la thématique du concours 2013 destiné aux 100 Créatifs de la Route de l’érable, qui leur permettra de concevoir un nombre illimité d’harmonies de saveurs! La Fédération des producteurs acéricoles du Québec met en place cette sixième édition afin que les Créatifs, minutieusement choisis par son équipe, mettent à profit leur talent et leur imagination dans une quête de nouvelles saveurs. Elle sera présidée par Pierre Résimont, chef du restaurant l’Eau Vive, situé près de Namur, en Belgique, classé deux étoiles dans le guide Michelin.


Document  Concours 2013 de la Route de l'érable - Eau d'érable, poissons et fruits de mer


18-12-2012   
Des arrestations rassurantes suite au vol d'environ six millions de livres de sirop d'érable à la Fédération acéricole

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est rassurée d'apprendre que la Sûreté du Québec (SQ) a fait de nombreuses arrestations à la suite de l'important vol de sirop d'érable dont elle a été victime à l'été 2012.


Document  Des arrestations rassurantes suite au vol d'environ six millions de livres de sirop d'érable à la Fédération acéricole


26-11-2012   
Grands gagnants 2012 du concours Érable, légumes et aromates

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que M. Armand Arnal, chef renommé du restaurant La Chassagnette, accrédité une étoile Michelin, à Arles, en France, et président d’honneur du cinquième concours à l’intention des Créatifs de la Route de l’érable, sont heureux de dévoiler les trois gagnants de ce concours qui récompense les meilleures créations mariant érable et légumes, thématique de l’édition 2012.


Document  Concours 2012 Érable, légumes et aromates - Grands gagnants


13-11-2012   
Accord de libre-échange Canada-Europe

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) accueillerait positivement une décision permettant d’éliminer les droits tarifaires sur les exportations de sirop d’érable et autres produits acéricoles vers l’Europe.


Document  Communiqué Accord de libre-échange Canada-Europe


01-11-2012   
Conserve de Noël 2012

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec, en partenariat avec IGA et Les Sucreries Beaurivage, lance une campagne de levée de fonds pour le mieux-être des enfants. Pour une  8e année consécutive, les consommateurs pourront se procurer une conserve de sirop d’érable aux couleurs des fêtes, offerte en édition limitée. La FPAQ versera à la Fondation CHU Sainte-Justine 1 $ de chaque conserve vendue, jusqu’à un don maximal de 25 000 $, afin de pouvoir offrir aux enfants et mamans du Québec un des meilleurs niveaux de santé au monde.


Document  Conserve Noël 2012


19-09-2012   
Propulsé par la Nature - L'érable au service de la performance sportive

Qu’ils pratiquent un sport par loisir ou de façon professionnelle, les sportifs sont souvent confrontés à des choix alimentaires complexes pour optimiser leurs séances d’activités physiques. Pour appuyer les gens actifs dans leurs recherches de solutions nutritionnelles adaptées à leur mode de vie, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance son tout nouveau programme Propulsé par la nature MC, qui présente les vertus de l’érable au service de la performance sportive.


Document  Propulsé par la Nature - L'érable au service de la performance sportive


30-08-2012   
Vol de sirop d'érable à l'Agence de vente

À la suite d'un inventaire de routine, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (Fédération) a constaté la disparition d'une quantité importante des inventaires de sirop d'érable détenus temporairement dans un entrepôt de St-Louis-de-Blandford. L'enquête a été confiée à la Sûreté du Québec (SQ), laquelle a immédiatement sécurisé les lieux et en assure la surveillance.


Document  Communiqué Vol de sirop d'érable à l'Agence de vente


12-06-2012   
Bilan final : Récolte moyenne de sirop d'érable pour la saison 2012

Avec un printemps très chaud et hâtif, tout laissait croire que la récolte de sirop d’érable 2012 serait plutôt faible. Mais, le temps frais du début d’avril a cependant maintenu les dates normales des dernières coulées d’eau d’érable pour tout l’est de la province, permettant une bonne récolte dans ces secteurs.


Document  Bilan final : récolte saison 2012


30-03-2012   
Nouvel entrepôt pour la Réserve stratégique mondiale de sirop d'érable

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec vient de faire l’acquisition d’une usine-entrepôt à Laurierville, au Centre-du-Québec. D’une superficie d’environ 234 000 pieds carrés, ce nouvel entrepôt permettra de conditionner et d’entreposer plus de 220 000 barils de sirop d’érable et ainsi garantir que les marchés soient comblés, peu importe la générosité de Dame Nature.


Document  Un nouvel entrepôt pour la Réserve stratégique mondiale de sirop d'érable


06-03-2012   
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec remet un don de 25 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est heureuse de remettre un chèque de 25 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine afin de venir en aide aux enfants malades et à leurs parents. Ce don est issu de la vente de 26 404 conserves de sirop d’érable à l’étiquette de Noël dans des IGA et IGA extra du Québec, du 3 novembre au
28 décembre 2011, soit près de 2 700 conserves de plus que l’année précédente. Cette initiative de la FPAQ, en collaboration avec Les Sucreries Beaurivage et Sobeys Québec, en est à sa 7e année.

La photo de la conserve de Noël est disponible ici.




07-02-2012   
Innover pour mieux avancer

En prévision de la prochaine récolte de 2012, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec investit dans le développement d’outils fiables et performants afin de garantir la qualité et l’authenticité du sirop d’érable lors de son classement, en misant notamment sur les toutes dernières technologies. Ainsi, un nouvel outil d’analyse du sirop d’érable utilisant la spectroscopie optique, imagé sous la forme d’une langue électronique appelé SpectreAcer voit le jour, en collaboration avec le Centre Acer et Agriculture et Agroalimentaire Canada.


Document  01 - Communiqué - FPAQ.pdf


07-02-2012   
L’érable aux portes de l’économie du savoir

De l’érable aux produits de l’érable, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) innove et propose une approche holistique de l’érable. Grâce aux recherches et aux données recueillies depuis bientôt 7 ans par la FPAQ, les vecteurs de développement du secteur acéricole deviennent l’innovation et l’exploitation des résultats de recherches gastronomiques et scientifiques et des nouvelles technologies comme sources de croissance économique à long terme.


Document  02 - Communiqué promotion - plateforme technologique.pdf


07-02-2012   
La Route de l'érable 2012 : le talent conjugué de 100 Créatifs passionnés par l'érable

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est heureuse de présenter les 100 Créatifs de l’érable qui jalonneront la Route de l’érable en 2012. Du nombre, 17 Créatifs font leur entrée cette année dans ce club sélect. Présents aux quatre coins du Québec et accrédités par la Fédération, ceux-ci se distinguent par leur capacité à transformer et à mettre en valeur les produits de l’érable en combinant originalité et savoir-faire, et cela, en toute saison.


Document  03 - Communiqué-La Route de l'érable 2012.pdf


07-02-2012   
Concours 2012 de la Route de l’érable Érable, légumes et aromates
Érable, légumes et aromates : voilà la thématique du concours 2012 destiné aux 100 Créatifs de la Route de l’érable, qui leur permettra de créer un nombre illimité d’harmonies de saveurs! La Fédération des producteurs acéricoles du Québec met en place ce 5e concours afin que les Créatifs, minutieusement choisis par la Fédération, puissent mettre à profit leur talent et leur imagination dans une quête de nouvelles saveurs. Le concours sera présidé par nul autre que M. Armand Arnal, chef du restaurant La Chassagnette, situé à Arles, en France, et classé une étoile dans le guide Michelin.

Document  04 - Communiqué - Nouveau concours des Créatifs 2012.pdf


07-02-2012   
Jaimelerable.ca et Siropcool.com - Deux nouveaux sites pour les amoureux de l’érable

Dans la foulée des récentes annonces sur les possibles bénéfices associés à l’érable, les amateurs des produits de l’érable ont une fois de plus une raison de se réjouir, cette fois avec la mise en ligne par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec du nouveau site Internet jaimelerable.ca et de la refonte, en mars, du site siropcool.com, un site d’interprétation de l’érable destiné aux jeunes et au corps enseignant.


Document  05 - Communiqué-jaimelerable et Siropcool.pdf


23-11-2011   
Dévoilement des gagnants 2011 du concours « Les classiques culinaires revisités », présenté par la Route de l’érable
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que M. Stéphan Bernhard, réputé chef du restaurant Le Jardin de France (une étoile Michelin) à Baden-Baden, en Allemagne, et président d’honneur du quatrième concours à l’intention des Créatifs de l’érable de La Route de l’érable, sont heureux de présenter les gagnants du concours visant à récompenser les meilleures créations de « classiques revisités » à l’érable.
Document  Dévoilement des gagnants 2011 du concours « Les classiques culinaires revisités », présenté par la Route de l’érable


21-11-2011   
Concours de recettes de familles à l’érable : Les gagnants maintenant connus!

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec est heureuse d'annoncer les noms des personnes qui ont présenté les 40 recettes gagnantes du concours Recettes de familles à l'érable qui s'est déroulé à travers le Québec de novembre 2010 à mars 2011. Chacune d'entre elles a soumis une recette à l’érable à valeur patrimoniale et remporte un panier-cadeau d'une valeur de 500 $, comprenant une de nombreux produits d'érable, une panoplie d'ustensiles de cuisine et une cocotte Emile Henry, gracieuseté d'Ares et de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.


Document  Concours de recettes de familles à l’érable : Les gagnants maintenant connus!


11-11-2011   
La conserve de sirop d'érable de Noël est de retour!
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec, en collaboration avec IGA et Les Sucreries Beaurivage, lance une conserve de sirop d’érable à l’étiquette thématique de Noël, du 3 novembre au 28 décembre dans des IGA et IGA extra du Québec. Pour chaque conserve vendue, 1 $ sera remis par la FPAQ à la Fondation CHU Sainte-Justine, jusqu’à un don maximal de 25 000 $, afin de contribuer à offrir aux enfants, adolescents et futures mamans du Québec des soins à la mesure des meilleures pratiques au monde.

Pour télécharger l'image de la conserve, cliquez ici.

Document  La conserve de sirop d’érable de Noël est de retour!


10-11-2011   
J'aime l'érable : Nouveau site Internet pour les amoureux de l'érable
Après les récentes annonces sur les possibles bénéfices associés à l’érable, les amateurs des produits d’érable ont une fois de plus une raison de se réjouir, cette fois-ci avec la mise en ligne par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec du nouveau site Internet jaimelerable.ca.
Document  Jaimelerable.ca


27-10-2011   
Serge Beaulieu réélu à la présidence de la FPAQ
À l’occasion de leur Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée à Valleyfield les 26 et 27 octobre dernier, les producteurs acéricoles du Québec ont réélu, pour la quatrième année consécutive, M. Serge Beaulieu à la présidence de leur Fédération.
Document  Serge Beaulieu réélu à la présidence de la FPAQ


13-09-2011   
Des chercheurs découvrent un nouveau bienfait potentiel du sirop d'érable sur la santé du foie
Que ce soit pour son goût unique, sa polyvalence en cuisine ou ses composés phénoliques aux propriétés antioxydantes, le sirop d’érable est un produit de chez nous fort apprécié et qui ne cesse de nous surprendre. Le sirop d’érable a déjà entamé une percée intéressante auprès de la communauté scientifique internationale et des consommateurs d’un peu partout dans le monde, surtout au Japon, lui portent un grand intérêt. C’est que les Japonais, constamment à l’affût des aliments naturels jouant un rôle en prévention de maladies, sont friands du sirop d’érable pur à 100 % du Canada et s’intéressent particulièrement à ses différentes vertus. Dre Keiko Abe de l’école supérieure des sciences de l’agriculture et de la vie de l’Université de Tokyo, a piloté une étude qui révèle que le sirop d’érable pourrait promouvoir une meilleure santé du foie. L’étude démontre que des rats de laboratoire en bonne santé, suivant un régime dans lequel certains des glucides avaient été remplacés par du sirop d’érable pur à 100 % du Canada, ont obtenu de bien meilleurs résultats aux tests de fonction hépatique que les rats des groupes témoins suivant un régime comprenant un mélange de sirop1 au contenu en sucre semblable à celui du sirop d’érable, mais sans les composés bénéfiques de ce dernier. Les résultats seront publiés dans l’édition de novembre 2011 de Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry.
Document  Nouvelle découverte santé du foie


10-06-2011   
Bilan final : Une bonne récolte de sirop d’érable pour la saison 2011

Avec une saison des sucres très tardive, tout laissait croire que la récolte de sirop d’érable 2011 serait plutôt moyenne. Mais le temps frais qui s’est maintenu tout le mois d’avril a cependant prolongé de façon exceptionnelle les dates des dernières coulées d’eau d’érable. D’ailleurs, selon les données officielles confirmées par la Table filière acéricole du Québec, la récolte québécoise de sirop d’érable en 2011 est qualifiée de bonne. Les 42,7 millions d’entailles en production des 7 400 entreprises acéricoles du Québec ont donné un volume total de 101,9 millions de livres, soit légèrement moins que la récolte exceptionnelle et historique de 2009, qui avait été de 109,4 millions de livres. La moyenne de production en 2011 se chiffre à 2,39 livres par entaille, se classant en haut de la moyenne des 15 dernières années, qui est de 2,20 livres par entaille. 


Document  Bilan final : Une bonne récolte de sirop d’érable pour la saison 2011


02-06-2011   
L’UPA et la FPAQ accueillent positivement le dépôt du projet de loi 21
L’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) accueillent positivement le dépôt, aujourd’hui, du projet de loi 21 visant à modifier la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche.


Document  L’UPA ET LA FPAQ ACCUEILLENT POSITIVEMENT LE DÉPÔT DU PROJET DE LOI 21


17-05-2011   
Don de 23 712 $ de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec à la Fondation CHU Sainte-Justine
Pour une sixième année, la Fédération des producteurs acéricoles a poursuivi deux traditions qui lui tiennent à cœur. La première est la création d’une conserve de Noël, issue d’un concours de dessin destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Cette conserve, mise en marché par les Sucreries Beaurivage, était distribuée dans les supermarchés IGA et IGA extra du Québec. La deuxième est la remise d’un don à la Fondation CHU Sainte-Justine correspondant à 1 $ par conserve vendue. C’est ainsi que les producteurs acéricoles remettent aujourd’hui une somme de 23 712 $ à la Fondation, environ 8 000 $ de plus que l’an dernier.
Document  Don de 23 712 $


02-04-2011   
Notre sirop d’érable, le prochain superaliment?

Le sirop d’érable pourrait offrir des bénéfices semblables à ceux que présentent les baies, le thé, le vin rouge et les graines de lin… et ceci n’est pas un poisson d’avril !

Autre bonne nouvelle à propos du sirop d’érable : des chercheurs de l’Université du Rhode Island (URI) ont identifié 54 composés dans le sirop d’érable du Canada, soit le double du nombre déjà rapporté. Plusieurs de ces composés comportent des antioxydants et procureraient des bienfaits potentiels pour la santé. Des études en laboratoire ont révélé que ces composés agissaient comme agents anticancéreux et anti-inflammatoires. De plus, des recherches préliminaires suggèrent que certains composés des produits de l’érable pourraient inhiber des enzymes et ainsi contribuer à la gestion du diabète de type 2.


Document  Notre sirop d’érable, le prochain superaliment?


10-03-2011   
L’importance économique de l’acériculture québécoise
Une récente étude, menée pour le compte de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) par ÉcoRessources Consultants, démontre que le sirop d’érable du Québec génère plus de 12 000 emplois équivalents temps plein au Canada, ce qui représente 1,3 % des emplois en région rurale. Ce produit, longtemps considéré comme étant artisanal et marginal, contribue aujourd’hui au PIB à raison de 610 millions de dollars et génère des revenus de taxation de 186 millions de dollars.  La contribution de ce secteur à l’économie d’ici s’avère importante pour tous les Québécois. Rappelons que le Québec produit 94 % de la production canadienne et 77 % de la production mondiale de cet or blond.

L'étude complète se trouve ici

Document  L'importance économique de l'acériculture québécoise


10-03-2011   
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec remet une bourse de 2 500 $ au chocolatier Christophe Morel
Afin d’appuyer le réputé chocolatier Christophe Morel dans sa démarche pour se classer parmi l’un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) lui remet une bourse de 2 500 $. Les résultats du concours seront connus en mai 2011 et, à ce jour, aucun Canadien n’a eu l’honneur de recevoir ce titre.

Pour voir la photo, cliquez ici

Document  La FPAQ remet une bourse de 2 500 $ au chocolatier Christophe Morel


10-03-2011   
Concours 2011 de la Route de l’érable - Les classiques réinventés avec l’érable
Les grands classiques remis au goût du jour grâce à l’érable, tel est le défi lancé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec aux 100 Créatifs de la Route de l’érable. Il s’agit du quatrième concours destiné aux meilleurs innovateurs de chez nous. Le thème « Les classiques réinventés avec l’érable » représente une occasion unique pour les Créatifs de mettre à profit leur talent et leur imagination pour transformer un classique… en un nouveau classique. Le concours sera présidé par nul autre que M. Stéphan Bernhard, chef propriétaire du restaurant Les Jardins de France, situé à Baden-Baden, en Allemagne, et classé un macaron Michelin.


10-03-2011   
Les 100 Créatifs de l'érable 2011
Liste des 100 entreprises qui composent la Route de l'érable 2011
Document  Les 100 Créatifs de l'érable 2011


10-03-2011   
La Route de l'érable 2011 : le talent conjugué de 100 Créatifs passionnés par l'érable

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est heureuse de présenter les 100 Créatifs de l’érable qui jalonneront la Route de l’érable en 2011. Du nombre, 21 Créatifs font leur entrée cette année dans ce club sélect. Présents aux quatre coins du Québec et accrédités par la Fédération, ceux-ci se distinguent par leur capacité à transformer et à mettre en valeur les produits de l’érable en combinant originalité et savoir-faire, et cela, en toute saison.

Voici les photos officielles


Document  La Route de l'érable 2011 : le talent conjugué de 100 Créatifs passionnés par l'érable


10-03-2011   
Le secteur acéricole tourné vers l’économie de demain
Réunies autour de la stratégie Nouvelle génération de l’érable 2020, les industries québécoise et canadienne de l’érable s’imposent de plus en plus sur l’échiquier mondial. Cette stratégie vise à inscrire les produits de l’érable dans les nouvelles tendances de consommation et industrielles que sont la naturalité et la fonctionnalité. Le secteur est mobilisé autour d’objectifs communs, en lien avec la recherche, la production et la commercialisation. L’essentiel des investissements est réalisé par la FPAQ et des partenaires tels que la Financière agricole, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec et le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Document  Le secteur acéricole tourné vers l'économie de demain


15-02-2011   
Le gouvernement du Canada travaille à l’amélioration de la traçabilité du sirop d’érable
L’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture), a annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 110 260 dollars à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) afin d’améliorer la traçabilité du sirop d’érable, et ce, à partir de la production jusqu’à son traitement.

Le communiqué complet est disponible à cette adresse :http://www.agr.gc.ca/cb/index_f.php?s1=n&s2=2011&page=n110215 



09-02-2011   
Du sirop d’érable pur à 100 % pour les enfants du Club des petits déjeuners du Québec
Pour une 4e année consécutive, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable titilleront, délicieusement les papilles des quelque 16 000 enfants du Club des petits déjeuners du Québec avec leur délicieux sirop d’érable, pur à 100 %. Le renouvellement de ce partenariat représente annuellement pas moins de 5 696 litres de vrai sirop d’érable du Québec, ce qui correspond à un don d’une valeur de 100 000 $. De quoi fêter l’événement!

Le communiqué de presse complet est disponible ici (section médias) :
http://www.clubdejeuners.org/le-club/nouvelles-du-club/du-sirop-pour-les-enfants-du-club.html



23-12-2010   
Le MAPAQ devra préciser la loi
La Fédération des producteurs acéricoles, avec le support de l’UPA et de plusieurs offices de mise en marché, réitère sa demande au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en ce qui a trait à la précision de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles et alimentaires du Québec en lien avec l’imposition de dommages liquidés dans une convention arbitrée.
Document  Le MAPAQ devra préciser la loi


19-11-2010   
Concours de la Route de l'érable "Érable et chocolat" - Dévoilement des gagnants 2010
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que M. Philippe Bernachon, réputé chocolatier de La Maison Bernachon, à Lyon, et président d’honneur du troisième concours s’adressant aux Créatifs de l’érable de La Route de l’érable, sont heureux de présenter les gagnants du concours visant à récompenser les meilleures créations érable et chocolat du Québec.

Les photos des trois gagnants et de leurs créations sont téléchargeables ici

Document  Concours Créatifs de l'érable 2010


11-11-2010   
Pour les enfants de Sainte-Justine - Les producteurs acéricoles du Québec offrent un don de 25 000 $
Pour une cinquième année, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec est heureuse de s’associer à la Fondation CHU Sainte-Justine, en collaboration avec IGA et Les Sucreries Beaurivage, afin de contribuer à offrir aux enfants, adolescents et futures mamans du Québec des soins à la mesure des meilleures pratiques au monde. C’est une somme record de 25 000 $ que les producteurs verseront cette année. La somme est amassée grâce à la vente de la conserve de sirop d’érable à l’étiquette thématique de Noël dessinée par un enfant et choisie dans le cadre d’un concours. Cette conserve est offerte du 5 novembre au 31 décembre 2010 dans tous les IGA et IGA extra du Québec.

Pour télécharger la photo, cliquez ici

Document  Les acériculteurs du Québec offrent un don de 25 000 $ aux enfants de Sainte-Justine


08-11-2010   
Nouveau concours - La FPAQ à la recherche des meilleures recettes de famille à l'érable!
Chaque famille possède ses petits secrets de cuisine et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance pour la première fois un concours afin de les découvrir! Du 5 novembre 2010 au 31 mars 2011, tous sont invités à y participer en lui faisant parvenir leurs meilleures recettes de famille à l’érable et ainsi contribuer à léguer une tranche de notre héritage culinaire aux générations futures. Quarante prix seront décernés, représentant une valeur totale de 20 000 $.
Document  Nouveau concours - La FPAQ à la recherche des meilleures recettes de famille à l'érable!


05-10-2010   
Premier concours de recettes à l’érable pour professionnels au Japon - Les grands gagnants connus!
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) organisait ce printemps pour la première fois au Japon un concours de recettes à l’érable à l’intention de cuisiniers professionnels sous le thème  « Maple Discovery – The First New Recipe Contest Using Maple Products ». Le concours culinaire était scindé en trois thématiques : cuisine occidentale, cuisine chinoise et cuisine japonaise. L’annonce des six gagnants (trois Grands Prix et trois Deuxièmes Prix) a eu lieu le 2 octobre dernier à l’occasion d’une cérémonie au Westin Tokyo. Le concours se déroulait pour le compte de l’industrie canadienne de l’érable avec la collaboration financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Téléchargez la photo des gagnants ici

Document  Premier concours de recettes à l’érable pour professionnels au Japon - Les gagnants connus!


30-09-2010   
Le sirop d’érable du Québec en vedette au Hiroshima Botanical Garden au Japon
Le sirop d’érable du Québec continue sa percée au Japon! En effet, du 18 septembre au 23 décembre, grâce à l’initiative des dirigeants du Hiroshima Botanical Garden, il est la vedette de l’exposition « The Attraction of Maple ». Durant cette période, visites éducatives et gourmandes sont au menu!
Document  Le sirop d’érable du Québec en vedette au Hiroshima Botanical Garden au Japon


25-08-2010   
Siropcool célèbre la rentrée scolaire - Un nouveau livret de recettes, une nouvelle encyclopédie et un nouveau concours!
Cette année, pour la rentrée scolaire, Siropcool propose aux enfants de 7 à 12 ans des activités des plus dynamiques pour marquer le début des classes, dont une panoplie de recettes pour la boîte à lunch à réaliser avec leurs parents, de même que des exercices pédagogiques ludiques, une encyclopédie sur l’érable et un concours de dessin.

Pour télécharger les photos, cliquer ici

Pour accéder directement au site de Siropcool, cliquer ici


Document  Siropcool célèbre la rentrée scolaire - Un nouveau livret de recettes, une nouvelle encyclopédie et un nouveau concours!


17-08-2010   
Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation et la commercialisation pour les producteurs acéricoles
Les producteurs acéricoles canadiens profiteront d’importants investissements dans la commercialisation et la recherche visant à améliorer la compétitivité du secteur. L’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture) a annoncé aujourd’hui jusqu’à 4,3 millions de dollars en appui aux efforts de l’industrie acéricole canadienne, et ce, afin de créer de nouveaux débouchés pour ce produit pur, de qualité supérieure.
Document  Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation et la commercialisation pour les producteurs acéricoles


01-08-2010   
Dossier économique 2010
Voici les données économiques en lien avec la récolte de sirop d'érable 2010.
Document  Dossier économique 2010 complet


16-06-2010   
Une récolte de sirop d’érable moyenne pour la saison 2010
Avec un début de saison des sucres très hâtif, qui a pris certains acériculteurs par surprise à la fin février, tout laissait croire que la récolte de sirop d’érable 2010 serait exceptionnelle. Le temps chaud du début du mois d’avril a cependant rapidement mis fin à la coulée. Selon les données officielles, publiées en juin et confirmées par la Table filière acéricole du Québec, la récolte québécoise de sirop d’érable en 2010 est qualifiée de moyenne. Les 43 millions d’entailles en production des 7 400 entreprises acéricoles du Québec ont donné un volume total de 88,1 millions de livres, soit moins que la récolte exceptionnelle de 2009, qui a été de 109,4 millions de livres. La moyenne de production en 2010 se chiffre à 2,04 livres par entaille, se classant sous la moyenne des 15 dernières années de 2,20 livres par entaille.
Document  Communiqué - Récolte 2010


02-06-2010   
Rébécca Roy remporte le concours de dessins de Siropcool
Mlle Rébécca Roy, 12 ans, de Tring-Jonction, en Beauce, dans la région Chaudière-Appalaches, vient de remporter le concours de dessin « Dessine-moi la fête de Noël à l’érablière avec Siropcool », destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans résidant au Québec, concours qui s’est déroulé à l’automne 2009.
Document  Rébécca Roy remporte le concours de dessins de Siropcool


02-06-2010   
La FPAQ remet 15 000 $ à la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine
Pour une cinquième année, les 7 400 producteurs acéricoles du Québec sont heureux de remettre un don à la Fondation CHU Sainte-Justine. Une somme de 15 000 $ a été amassée grâce à l’achat, par les consommateurs, de la conserve de sirop d’érable de Noël, mise en vente en novembre et en décembre 2009 dans les supermarchés IGA et IGA extra du Québec.
Document  La FPAQ remet 15 000 $ à la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine


25-03-2010   
Le sirop d’érable du Canada renferme plus de 20 composés antioxydants reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé et inhiberait la prolifération de cellules cancéreuses selon de récentes études menées aux États-Unis et au Canada

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec est fière d’annoncer que deux nouvelles découvertes scientifiques suggèrent que le sirop d’érable du Canada offre des bénéfices substantiels pour la santé. Ces découvertes s’ajoutent aux récents résultats rapportés concernant la valeur nutritionnelle des produits de l’érable, la valeur antioxydante du sirop d’érable et la concentration appréciable d’acide abscissique, une phytohormone reconnue pour stimuler le relâchement de l’insuline par les cellules pancréatiques et accroître la sensibilité des cellules adipeuses à l’insuline, ce qui lui confère des propriétés thérapeutiques pour le syndrome métabolique et le diabète.

Pour télécharger la photo, cliquez ici

Pour consulter le résumé de l'article du Journal of Medicinal Food  intitulé: “Antioxydant Activity, Inhibition of Nitric Oxide Overproduction, and In Vitro Antiproliferative Effect of Maple Sap and Syrup from Acer saccharum”, cliquez ici.

Document  communiqué_FPAQ_antioxydant_FR_25_03


04-03-2010   
L’eau d’érable et le sirop d’érable contiennent des quantités appréciables d’acide abscissique, une phytohormone reconnue par la communauté scientifique pour ses bénéfices sur la santé
La science du 21e siècle permet de révéler des secrets bien gardés de l’un des plus grands produits emblématiques du pays, le sirop d’érable.  À cet égard, il a récemment été rapporté que le sirop d’érable comportait des polyphénols et affichait une valeur ORAC comparable à celle de fruits et légumes courants de notre alimentation, tel le brocoli. Des recherches additionnelles sur le sirop d’érable et sa forme originelle, l’eau d’érable, réalisées par le Dr Yves Desjardins et ses collègues de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), rapportent que ces deux produits contiennent également d’importantes quantités de terpènes, et plus particulièrement d’acide abscissique, une phytohormone dont on ne connaissait pas, jusqu’à tout récemment, l’effet bénéfique sur la santé.

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Document  Communiqué - L’eau d’érable et le sirop d’érable contiennent des quantités appréciables d’acide abscissique, une phytohormone reconnue par la communauté scientifique pour ses bénéfices sur la santé


04-03-2010   
Le travail collectif se poursuit pour le développement de l’érable en 2010
La saison 2009, après quatre printemps difficiles, aura été une saison historique, avec une production québécoise de 109,4 millions de livres de sirop d’érable. Les producteurs acéricole se sont réjouis de cette bonne nouvelle, eux qui n’avaient produit que la moitié de ce volume l’année précédente. Bien qu’il soit impossible pour le moment de prévoir le niveau de production de la récolte 2010, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a de nouveau haussé le contingent de tous les producteurs à 100 % afin de répondre à la demande mondiale. De plus, 300 000 nouvelles entailles sont en voie d’être pratiquées pour 2010 et 2011, ce qui s’ajoutera au contingent actuel de 110 millions de livres, loin des quelque 68 millions de 2003.

Document  Communiqué - Le travail collectif se poursuit pour le développement de l'érable en 2010


04-03-2010   
Troisième concours de la Route de l’érable

Montréal, printemps 2010 — L’érable et le chocolat : deux grands produits que tous adorent! Ce mariage constitue le thème du troisième concours destiné aux 100 Créatifs de l’érable constituant la Route de l’érable 2010. Ce concours, organisé par la Fédération des producteurs acéricoles avec l’appui financier de La Financière agricole du Québec, sera présidé par M. Philippe Bernachon, chocolatier de La Maison Bernachon, à Lyon.


Document  Troisième concours de la Route de l’érable


04-03-2010   
100 Créatifs passionnés sur la Route de l’érable 2010

Montréal, printemps 2010 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est heureuse de présenter les 100 Créatifs de l’érable qui jalonnent la Route de l’érable 2010, dont 18 nouveaux font leur entrée cette année dans ce club sélect.

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Pour consulter la liste des Créatifs, cliquez ici


Document  100 Créatifs passionnés sur la Route de l’érable 2010


17-02-2010   
La FPAQ et Citadelle remettent 6000 litres de sirop d'érable au Club des petits déjeuners du Québec
Boucherville, 17 février 2010 – Au Club des petits déjeuners du Québec, pas question de se contenter de pâles imitations! Citadelle coopérative de producteurs de sirop d’érable et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec y voient et s’assurent que les 15 000 enfants du Club se régalent d’un bon sirop d’érable du Québec, pur à 100 %. C’est que parmi les huit menus offerts aux enfants, trois d’entre eux sont servis avec du sirop d’érable. Les enfants en raffolent! Et comme le sirop d’érable du Québec
est un aliment 100 % naturel, il répond aux normes du Guide alimentaire canadien que le Club des petits déjeuners du Québec suit à la lettre.


Document  La FPAQ et Citadelle remettent 6000 litres de sirop d'érable au Club des petits déjeuners du Québec


01-01-2010   
Dossier économique 2009
Voici les données économiques en lien avec la récolte de sirop d'érable de 2009.
Document  Dossier économique 2009


18-12-2009   
Concours de mijotés à l'érable 2009 - Les gagnants maintenant connus!

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que le réputé chef lyonnais Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France et président d’honneur du deuxième concours s’adressant aux 100 Créatifs de l’érable de La Route de l’érable, sont heureux de présenter les gagnants du concours visant à récompenser le meilleur mijoté à l’érable du Québec. Les participants devaient élaborer une recette originale pour un mijoté à l’érable, incluant au moins un produit d’érable pur à 100 %.



Téléchargez les photos des gagnants



16-11-2009   
Sirop d’érable de Noël : une nouvelle conserve pour l’amour des enfants
Le 16 novembre 2009 - La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), en collaboration avec IGA et les Sucreries Beaurivage, s’associe pour une quatrième année à la Fondation CHU Sainte-Justine à la période des Fêtes. Pour l’occasion, la conserve de sirop d’érable sera habillée de l’étiquette thématique de Noël et sera distribuée exclusivement dans les épiceries IGA et IGA extra du Québec durant une période de temps limitée, soit du 6 novembre au 31 décembre 2009. À l’achat de chaque conserve de Noël vendue, 1 $ sera remis à la Fondation CHU Sainte-Justine, jusqu’à concurrence de 15 000 $.

Téléchargez les photos


Document  Nouvelle conserve de sirop d'érable de Noël


29-10-2009   
Le ministre Blackburn annonce des investissements de plus de 760 000 $ pour la croissance de l'industrie acéricole québécoise
Le ministre du Revenu national et ministre d'État (Agriculture) Jean-Pierre Blackburn a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera plus de 760 000 dollars à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
Document  Le ministre Blackburn annonce des investissements de plus de 760 000 $ pour la croissance de l'industrie acéricole québécoise


21-09-2009   
Lancement du concours de dessin "Imaginez le matin de Noël à l'érablière avec Siropcool"
Siropcool invite tous les jeunes du Québec âgés de sept à 12 ans à participer au concours de dessin "Dessine-moi le matin de Noël à l'érablière", du 1er septembre au 31 décembre 2009.
Document  Lancement du concours de dessin "Imaginez le matin de Noël à l'érablière avec Siropcool"


17-06-2009   
Récolte de sirop 2009 : une saison des sucres très satisfaisante
La Fédération des producteurs acéricoles publie les données officielles de la période des sucres 2009. Il s'agit d'une production record de près de 110 millions de livres de sirop d'érable.
Document  La récolte de sirop d'érable 2009 : très satisfaisante


19-03-2009   
FPAQ International 2009
Un nombre grandissant de grands chefs et de sommités mondiales de la gastronomie s’intéressent aux produits de l’érable et voient en l’érable un grand produit du monde...

Téléchargez la photo

Document  FPAQ International 2009


15-12-2008   
Concours Créatifs de l'érable 2008
Pour une deuxième année consécutive, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance un concours culinaire destiné aux Créatifs de l’érable…

Téléchargez la photo

Document  Concours Créatifs de l'érable 2009


   
FPAQ_Une année déterminante
L'année 2008 a plutôt été une année de pénurie pour le sirop d’érable, causée par quatre années de petites récoltes. Pour 2009, tout est en place pour gérer la croissance de la production...
Document  FPAQ_Une année déterminante


   
La Route de l'érable 2009
Parmi la centaine de participants de la Route 2009, on retrouve des restaurants, des cafés et des bistros, des pâtisseries et des boulangeries, des glaceries, des chocolateries et des confiseries, des charcuteries, des hôtels et des auberges, des traiteurs et des épiceries fines…
Document  La Route de l'érable 2009


   
Dossier économique 2008
Voici un aperçu de l'industrie acéricole en 2008, à travers ce dossier économique.
Document  Dossier économique 2008


   
Sommaire de production par région - Récolte 2009
À la suite de la publication des résultats de la récolte 2009, voici la répartition de production par région acéricole.
Document  Sommaire de production 2009


   
Le Centre Acer devient le nouveau mandataire pour l'inspection du sirop d'érable en vrac
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec  est heureuse d’annoncer la sélection du Centre de recherche, de développement et de transfert technologique en acériculture (Centre ACER) afin de réaliser, à compter de la récolte 2010, l’inspection et la classification de tout le sirop d’érable en vrac produit au Québec.
Document  10 septembre 2009 - Un nouveau mandataire pour l'inspection du sirop en vrac


   
Mémoire sur la Loi sur l'occupation du territoire forestier

En septembre 2009, la FPAQ a déposé un mémoire en commission parlementaire afin de communiquer au gouvernement ses demandes en lien avec le projet de loi sur l’occupation du territoire forestier du Québec.


Document  Mémoire à la Commission parlementaire de l'économie et du travail


Consultez nos anciens communiqués